Évaluer les risques, une obligation de l’employeur

Il incombe légalement à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. À ce titre, l’évaluation des risques occupe une place centrale au sein de la démarche de prévention à adopter sur le plan technique, humain et organisationnel, tout en contribuant à améliorer la performance de l’entreprise.

Les résultats obtenus sont retranscrits dans un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), partagé à l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’organisation.

Le DUERP contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse des risques choisie et les outils mis en œuvre, la méthode de classement adoptée, l’inventaire des risques identifiés et évalués, ainsi que les actions à mettre en place.

Pour rappel, la loi du 2 août 2021 indique que les versions successives du DUERP doivent être transmises au CIST 47. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir transmettre une copie de votre DUERP au secrétariat du médecin du travail qui suit votre entreprise.