L'accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle
Pour quoi faire ?
- Informer, conseiller et soutenir le travailleur en prise à des difficultés affectant sa vie professionnelle.
- Maintenir le travailleur en emploi.
- Accompagner et informer l’employeur, dans une situation où un travailleur est concerné par un risque de désinsertion professionnelle.
Qui est concerné ?
Afin de prévenir la désinsertion professionnelle, le travailleur peut bénéficier d'une assistance sociale :
- s’il a besoin d’être aidé dans les démarches de prévention de la désinsertion professionnelle avec les organismes concernés
- s’il rencontre des difficultés dans certains domaines de la vie courante
- s’il a besoin d’être informé et orienté vers des services sociaux spécialisés
- s’il a des besoins concrets pour compléter des documents et dossiers administratifs
Comment ça se passe ?
L’assistant social du travail (ou un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire) intervient sur demande du médecin du travail et travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du Service de Prévention et de Santé au Travail, notamment les psychologues du travail, les infirmiers en santé au travail et les ergonomes.
Il intervient en complément des démarches et conseils visant à adapter le poste de travail à la situation du travailleur, pour lutter contre la désinsertion professionnelle. Il connaît les différents dispositifs sociaux et prestations, et particulièrement ceux mobilisables pour les travailleurs.
L’assistant social du travail (ou un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire) s’appuie sur des entretiens individuels, au cours desquels il recueille des informations sur le travailleur, pour appréhender son environnement familial et professionnel et aborder sa situation financière personnelle.
Sur la base de ces informations, est établi un diagnostic de la situation et sont proposées des solutions et des actions à mettre en œuvre, en accord avec le travailleur, comme par exemple l’orientation vers les organismes sociaux compétents ou l’accompagnement pour obtenir des prestations.
Il informe sur les possibilités de formation, le bilan de compétences, l'essai encadré, et accompagne le travailleur pour la déclaration RQTH.
L’accompagnement social est réalisé dans le respect de la confidentialité.
L’employeur n’a pas connaissance du contenu de ces entretiens ; en revanche, un retour est fait au médecin du travail en charge du suivi du travailleur.
Une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle
Les Services de Prévention et de Santé aux Travail agissent spécifiquement en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) notamment à travers des « cellules PDP » composées de spécialistes (médecins et infirmiers en santé au travail, assistants sociaux, psychologues du travail, ergonomes, etc.).
La cellule PDP promeut notamment, auprès des employeurs et des travailleurs, les mesures individuelles ou collectives d’accompagnement pour favoriser le maintien au poste ou dans l'emploi.
Elle collabore avec les autres acteurs du territoire pour le maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, Assurance Maladie, etc.).
Fiche pratique disponible ici : 📄
Inclus dans la cotisation annuelle (offre socle)