Accueil » Le CIST 47 » Équipes pluridisciplinaires » Équipe prévention

Les IPRP

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sont aussi appelés préventeurs.

Ils ont des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, métrologie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail).

Ils participent, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail.

Ils font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. Dans ce cadre, les IPRP assurent des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et ils communiquent les résultats de leurs études aux médecins du travail.

Les IPRP mettent leurs compétences au service de l’entreprise pour aider l'employeur à mettre en œuvre une véritable démarche de prévention des risques. Ils agissent sur prescription du médecin du travail.

Ergonomie

L’ergonomie est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs pouvant être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

L'objectif est de diminuer les contraintes physiques et mentales des opérateurs en adaptant au mieux le poste de travail à l’homme.

L’ergonomie utilise une démarche méthodologique pour étudier les relations entre le salarié et son poste de travail, analyser son activité et ses situations de travail pour accompagner des aménagements physiques, cognitifs et organisationnels avec pour objectif, entre autre, de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

L'analyse ergonomique permettra de proposer par exemple :

  • des solutions techniques
  • une réflexion sur l’organisation
  • et/ou des préconisations sur le plan humain

Métrologie

La métrologie permet de donner une valeur à une observation. En santé au travail, elle concerne la mesure des facteurs d’ambiance (bruit, éclairement…).

A la demande du médecin du travail ou de l’employeur, leurs évaluations peuvent concerner :

  • La charge physique
  • Les risques chimiques
  • Les ambiances lumineuses
  • Les ambiances sonores
  • Les ambiances thermiques
  • Les vibrations

Hygiène et sécurité

Les interventions en hygiène et sécurité sont variées, elles participent à l'identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'entreprise.

L'accompagnement à l'élaboration du Document Unique de Prévention de Risques Professionnel (DUERP) représente l'une de ses missions phare.

La Cellule Risque Chimique

Compte tenu des besoins identifiés sur le territoire, la thématique du risque chimique est ciblée dans projet de service du CIST 47. Une cellule dédiée à la prévention du risque chimique a été constituée, elle est pilotée par l'ingénieure Hygiène & Sécurité.

Les principales actions réalisées par la cellule risque chimique sont :

  • Aide à l’analyse et à l’évaluation des expositions au risque chimique : présentation du logiciel, étude des Fiches de Données Sécurité (FDS), étude des expositions sur le terrain, etc.
  • Réalisation de prélèvements atmosphériques des polluants,
  • Conseils et accompagnement sur la mise en place de mesures de prévention et de protection,
  • Aide à la substitution de procédés ou de produits dangereux,
  • Sensibilisation des salariés aux risques liés à l’utilisation des produits ainsi que les mesures de prévention et les bonnes pratiques,
  • Recherche des substances dangereuses, conseil pour la réalisation de bio-métrologie et orientation pour le suivi médical des salariés exposés,
  • Actions communes avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, par exemple : CMR garage, poussières de bois, etc.

Selon leurs natures, ces actions sont réalisées soit par les techniciennes Hygiène & Sécurité du service, soit par l’ingénieure Hygiène & Sécurité. Les actions de sensibilisation peuvent également nécessiter l’intervention des infirmières et/ou des médecins du travail.